ERGOMOTRICITE

Apprendre à bien jouer du piano. Rééducation du geste et de la posture.

ERGOMOTRICITE DU MUSICIEN-INSTRUMENTISTE

ET DU CHANTEUR (EMIC®)

Le concept d'ergomotricité, fondé par Michel Gendrier, est basé sur l'analyse des gestes et des mouvements trop souvent inadaptés au travail. L'ergomotricité détermine la meilleure réponse "corps-action" favorisant ainsi les apprentissages et  les transferts des savoir-faire.

L'ergomotricité comprend la connaissance de la physiologie des mouvements et leur apprentissage. Elle contribue à combattre la fatigue, le surmenage et les nocivités du geste mal réalisé voire inadapté.

L'ergomotricité pour le Corps-Musicien et la Voix (EMIC®) a, de ce fait,  pour objectif d'éliminer tous les gestes inutiles et les gestes parasites (syncinésies), perturbateurs, consommateurs d'énergie, ralentisseurs d'efficacité, facteurs de Troubles Musculo-Squelettiques et Neurologiques (TMSN).

Les troubles Musculo-Squelettiques et Neurologiques, dont la dystonie focale, sont secondaires aux exigences de rapidité, de précision, de répétition sous contrainte physique et temporelle, sollicitant principalement les membres supérieurs chez les instrumentistes, l'appareil phonatoire, larynx, muscles abdominaux et périnée chez les chanteurs. Le résultat se traduit par des souffrances, des gênes, une inaptitude progressive, une perte de contrôle, des séquelles fonctionnelles... C'est cela que prévient le Pédagogue-Ergomotricien.

Je suis Pédagogue-Ergomotricienne pour le piano. J'étudie et transmets les pratiques mentales et physiques se rattachant au travail de l'instrument, combattant l'irrationnalité dans l'apprentissage du geste. Celui-ci est alors juste, efficace, rapide et peu coûteux en énergie.

Le travail de Pédagogue-Ergomotricien que je développe en association avec Alexia Cousin pour la voix (www.alexiacousin.com) est de permettre aux étudiants une prise de conscience du corps (acuité sensorielle, équilibre, intériorisation des sensations relatives aux différentes parties du corps, maitrise de l'équilibre et des conduites perceptivo-motrices, indépendance et coordination segmentaire, contrôle respiratoire...) afin de le contrôler, car plus l'image corporelle est erronée, plus le geste est imprécis, maladroit et improductif menant à la situation d'échec et de pathologie (TMSN).

Notre intervention ergomotrice grâce à:

- Une élimination des gestes inutiles

- Un désapprentissage des mauvaises habitudes gestuelles et de posture

- Un libération des stéréotypes moteurs, une destruction des syncinésies 

- Une création de gestes permettant un relâchement maximum

a pour but de libérer l'expression musicale et l'interprétation.

CONTACT

Lieu des cours 

Paris-La Courneuve 

Accès RER B station La Courneuve - Aubervilliers 

Accès Métro Ligne 7 station 8 Mai 1945

  • Pianisme_Linkedin
  • Facebook

Tarifs Cours: 

50 € / h

CESU acceptés.

Tarifs Rééducation:

Séance  de Bilan-Diagnostic: 75 €

Cette première séance détermine la possibilité

de prise en charge.

Tarifs forfaitaires  pour les séances suivantes.

PIANISME

@Pianisme 2019 - Site web optimisé par Pyrénées-Digitales