CONTACT

Lieu des cours 

Paris-La Courneuve 

Accès RER B station La Courneuve - Aubervilliers 

Accès Métro Ligne 7 station 8 Mai 1945

  • Pianisme_Linkedin
  • Facebook

Tarifs Cours: 

50 € / h

CESU acceptés.

Tarifs Rééducation:

Séance  de Bilan-Diagnostic: 75 €

Cette première séance détermine la possibilité

de prise en charge.

Tarifs forfaitaires  pour les séances suivantes.

PIANISME

@Pianisme 2019 - Site web optimisé par Pyrénées-Digitales

RETABLISSEMENT DU GESTE

Apprendre à bien jouer du piano. Rééducation du geste et de la posture.

RETABLISSEMENT DU BON GESTE

Toute douleur même minime durant la pratique est anormale. Elle est toujours le résultat d'une mauvaise posture et/ou de gestes inadéquats, en bref, d'une contrainte physique contraire aux lois de l'Ergomotricité (EMIC®)

Maintenir le corps-instrumentiste dans cette sensation de douleur par l'obstination ou le stress de performance, c'est s'exposer, au mieux, à une contracture musculo-tendineuse qui se chronicise, entravant ainsi progressivement le jeu, au pire, à une tendinopathie ou à une lésion des nerfs périphériques; ce qui, à plus ou moins long terme, obligera à l'arrêt du piano. 

Beaucoup des élèves de "bon niveau" que je reçois pour la première fois en cours sont agréablement surpris de constater que leur douleur, leurs difficultés d'exécution ou de progression sont vite corrigées par la modification d'un élément de leur gestuelle ou de leur posture.

Il s'agit dans ce cas de "réparer un mauvais geste",  de rétablir le geste physiologique

 

C'est mon travail de pédagogue Ergomotricienne (EMIC®) qui permet immédiatement et avec simplicité de trouver puis d'automatiser le nouveau "bon geste".

MA REEDUCATION PAR LA PEDAGOGIE

Un enseignement inadéquat, des micro-traumatismes répétés du membre supérieur et du dos causés par le jeu instrumental, la sur-utilisation musculaire - le phénomène d'"overuse"- provoquée par des pratiques intensives amènent le pianiste à souffrir physiquement et à consulter le corps médical ou des prises en charge "Médecine des Arts".

La Dystonie Focale, heureusement plus rare, est un autre cauchemar du pianiste. La perte subtile du contrôle de ses doigts dans les passages rapides, un manque de précision et de fluidité du geste, des doigts qui se contractent dès l'approche de l'instrument, une flexion/extension involontaire de certains doigts en sont les signes les plus fréquents. 

Ma rééducation ergomotrice, à travers le répertoire pour piano et son infinie variété, est posturale et gestuelle. Elle consiste en la déprogrammation des gestes nocifs et au ré-apprentissage du bon geste, mal appris ou "perdu".

DECOUVREZ MES AUTRES PRESTATIONS

Technique pianistique

Cours de piano

Pratique du piano

Méthode et pratique

Mon devoir de professeure est d'enseigner à mes élèves la bonne manière de pratiquer. «L’art » d’étudier est une partie non négligeable de mon enseignement.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez"

                                                                                                                                   Moshe Feldenkrais